anneau_tres_petite

                                                                                                      Vous connaissez les anneaux vaginaux contraceptifs ?

            Bon... moi j'm'en sers de houla oup... c'est tout ce que j'ai trouvé pour me rendre intéressant  ! ! !

         Les filles qui vont lire cet article ont-elles déja entendu parler des anneaux contraceptifs? ou même déja utilisé ? les garçons aussi peuvent participer ... mais sont-ils bien informés ? ?

         Je suis assez étonnée du peu d'engouement des femmes pour cette solution qui me semble pourtant assez "séduisante".

          Pour celles, ceux..., qui ne connaissent pas , c'est un contraceptif hormonal , peu dosé en estrogènes (à peine 20 gamma diffusés)contenu dans un anneau souple (voir photo : le houla oup de mon spéculum) que l'on place dans le vagin pour 3 semaines en continu. La position n'a aucune importance , car ce qui compte c'est l'échange entre la membrane de l'anneau et la muqueuse vaginale. En pratique, on met ça comme on glisserait un petit tampon , ça tient toujours très bien . Les filles ne le sentent plus jamais , les garçons très rarement... c'est très peu sensible le sexe masculin en fin de compte !....loool. 

           Trois semaine plus tard, il faut le retirer, c'est simple comme tout ; une semaine sans rien, qui correspond à l'arrêt pilule, donc il y a des règles ... et on recommence la semaine suivante.( Mais on peut mettre 2 anneaux à la suite, comme prendre 2 plaquettes de pilule de manière consécutive pour ne pas avoir de règles ... à la fin ça fait une chaine...je rigole ...)l'un après l'autre , pas 2 ensemble !

           Les contre-indications sont les mêmes que les pilules estro-progestatives banales; mais c'est une contraception vraiment peu contraignante... Les toutes jeunes regardent ça comme un OVNI quand je le propose... beaucoup ont presque peur de récupérer l'anneau dans le vagin ? ? ben non ça ne mord pas ... enfin il y a quand mêmes quelques dégourdies qui sont emballées. Ce produit existe depuis 5 à 6 ans au moins. Le grand avantage c'est de n'y penser que 2 fois dans le mois...nettement moins de risque d'oubli que les voies orales !

           Le seul vrai hic à mes yeux , c'est que ça coute environ 15€ par mois... c'est pas la mort non plus... la plupart des pilules ne sont déja plus remboursées, quoique un peu moins coûteuses il est vrai (à peine 3 paquets de cigarettes....il faut juste piocher dans le budget tabac .... c'est tout bénef....)