P5190207__Moyenne_

Coucou, j'vous manquais je suis sûr ?

S'avez vu comment  je pêche le stérilet ?

On reparle un peu de gynéco ?

.

Nine semble dire ( avec beaucoup de brio  :) que rares sont les gynécologues qui posent des DIU (dispositifs intra-utérins= stérilets) chez les filles qui n'ont jamais eu de grossesse (nulligestes).

Pourtant depuis 10 ans , enfin en France, les recommandations se sont bien assouplies.

Auparavant, essentiellement les pays nordiques proposaient cette méthode contraceptive depuis de nombreuses années. Nous avons donc bénéficié de leur expérience. En effet nous prétendions que le risque infectieux était accentué par la présence du DIU. Ils nous ont prouvé le contraire.

Un petit tableau afin de mettre en évidence l'intérêt des DIU, surtout en terme d'efficacité:

Indice de Pearl

Utilisation “courante”

Utilisation

“optimale”

« pilules »

8

0,3

implant

0,05

0,05

DIU au cuivre

0,8

0,8

DIU à la progestérone

0,1

0,1

préservatifs

16

2

L’indice de Peal ( c'est notre CAC 40 de la contraception !) correspond au nombre de grossesses survenues, pour une contraception donnée, prise par 100 femmes pendant une année.

On voit clairement que la différence est colossale entre l'utilisation dite "optimale" pour la pilule, c'est à dire tout simplement sans un seul oubli : indice à 0,3 et l'utilisation réelle... indice à 8 ! ! L’indice de Pearl des stérilets est franchement meilleur que celui des pilules en utilisation courante… évidement ... il est là en permanence ! et il ne faut pas oublier qu'en France le "french paradoxe" est valable aussi en contraception : nous sommes les plus grands utilisateurs de pilules//femmes et avons aussi le plus fort taux d'IVG ...

Il existe des DIU de diverses tailles (pas comme celui de la photo du haut en forme d'hameçon qui n'est que très peu utilisé, même chez les multipares), on pose plutôt des DIU en forme de T;

P5190209__Moyenne_Pour les nulligestes, il est préférable de poser des "short" qui sont plus petits en taille, mais qui ont la même quantité de cuivre, donc le même indice de Pearl.

Certaines souhaitent plutôt un DIU à la progestérone (celui de droite) car gros intérêt : il diminue considérablement les règles, voire les fait disparaître complêtement durant tout son délai d'action... 5 ans ... quel bonheur ! MAIS NON, JE VOUS ASSURE.... LES REGLES CA NE SERT A RIEN ! c'est "the cherry on the cake" ! enfin ... ça prouve juste qu'on est pas enceinte... mais c'est le stérilet le plus efficece de tous, il est sur le marché depuis 11 ans ... jamais vu encore de grossesse avec celui-ci (indice à 0,1)  Le cycle fonctionne parfaitement bien, ce n'est pas une pilule, la progestérone en quantité très minime ne sert qu'à accentuer l'effet contraceptif sur la glaire, et agir sur l'endomètre pour limiter ou supprimer les règles.

Il y a un petit bémol tout de même pour les nulligestes, l'inserteur est un peu gros , et il n'existe pas comme pour ceux au cuivre de version "short".. c'est bien dommage ! !

Donc si la jeune fille est bien motivée, avec un antalgique, du Cytotec 3h avant pour que le col soit plus perméable, c'est très faisable.

Les petits DIU au cuivre, eux passent très facilement, la tolérance est très bonne.. mais défaut... c'est tout le contraire, le cuivre augmente la quantité des règles.

La plupart du temps les jeunes filles qui souhaitent la pose d'un DIU sont souvent très bien informées et motivées, elles sont allées sur divers sites du web et ont épluché les forums, elles savent donc souvent à quoi s'attendre.

En conclusion c'est une très bonne solution pour toutes les jeunes fille, et aussi les femmes avec ou sans grossesse qui ne souhaitent pas, ou plus prendre une pilule, qui l'oublient, qui la tolère mal, qui ont une vraie contre-indication aux pilules, qui fument (mais c'est mieux d'arrêter) enfin toutes celles qui le veulent quoi !