Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thétis la gynéco
Archives
Newsletter
Thétis la gynéco
20 mars 2009

FMC

C’est le printemps...!

IMG_0661__Grande_

J’ai tellement de trucs sympas à faire dans le jardin… là haut, c'est mon magnolia !

Quelle idée j’ai eu d’accepter d’animer cette FMC jeudi 26 ? en plus après une pleine journée de consults ???

Ce n’était pas facile de dire NON à un groupe de médecins généralistes avec lequel je bosse. J’aurais pu trouver ça flatteur quand  mon confrère m’a téléphoné pour me le proposer… ben, en fait…  j’ai tout de suite pensé au boulot que j’allais devoir fournir en plus !

A l’instar de Lawrence Passmore, je suis du style prête 2 semaines à l’avance et un peu obsessionnelle. Il faut que ce soit « huilé » pour que je me sente bien.

C’est beaucoup moins prestigieux que Lawrence J  l’auditoire sera composé de 15 à 20 médecins seulement, mais je travaille avec eux depuis longtemps; en revanche je ne les connais quasi pas personnellement , alors il ne faut pas que je me rate, et puis je dispose de toute une heure… c’est long !

Pour le moment (sans compter le temps où j’y pense sans travailler réellement sur le sujet), j’ai du y passer une douzaine d’heures…

Le sujet est vaste : la contraception… oups ! finalement  une heure …ça peut sembler court.

Comment ne pas les barber avec un sujet aussi bateau ? surtout pas de catalogue chiant…

J’ai opté pour une dizaine de cas cliniques qui ouvrent sur une partie différente à chaque fois des diverses contraceptions : du style « la première consultation », « la fille qui oubli sa pilule et veut autre chose », « les questions trouvées dans les médias », "le post natal" , "la contraception dite d'urgence" etc…

Audace, à chaque cas clinique, lors de la 1è diapo qui l’expose, j’ai l’intention de les faire participer, il y a 2 à 3 questions à chaque fois et des mots clefs à trouver… ça va être dur s’ils sont muets ! ! !

J’ai tenté de faire le tour de tout ce qui est problématique, en partant du principe que évidement, ils savent déjà beaucoup de choses.

A la fin je leur donne une liste d’articles qui peuvent être utile.

Vite je vais voir combien de diapos j’ai : … 32, c’est trop ? 9 cas cliniques...

Je viens de faire le show... ça tient en 1 heure... mais sans auditoire pour participer !

Que de soleil ! je vais aller chasser les oiseaux qui piaillent sans cesse, ça me déconcentre ! non mais !! j'chui quand même pas en ville pour me faire distraire par des piafs ! ! J 

Publicité
Commentaires
S
Et bien c'est fait ! Et brillamment. Félicitations en tout cas. Tu tiens 3H pour la prochaine ?
T
Pour plagier Lawrence, je dirais: c'est fait!<br /> c'est une exercice assez difficile. Les médecins ont participé au delà de mes espérances, il faut donc jongler sans cesse entre des réponses ,et reprendre le fil, sans être trop dirigiste, mais garder la logique de l'exposé. Comme ils ne m'ont pas seulement remerciée poliment , mais chaleureusement félicitée, en soulignat que tout collait bien avec leurs pratiques, alors je pense que ce n'était pas si mal ? En tout cas tenir la parole quasi sans cesse pendant 1h30 c'est crevant. Retour minuit chez moi en loques! je rigole :)
S
C'était ce soir la FMC! TIens nous au courant. Futes vous brillante chere amie, furent ils intéressés et participatifs nos généralistes ?
T
Merci vous êtes sympas ! ! je ne sais pas trop ce qui me fait peur... c'est un tout. Qu'il n'y ai pas grand monde, ça c'est dépitant, d'avoir une panne de matériel...ça arrive, une question difficile qui me laisse muette, sinon je sais qu'une fois partie au contraire l'oral ça me convient bien... pire que tout que je sente que je ne les intéresse pas ... c'est vrai que s'ils viennent c'est qu'ils sont motivés. Encore merci
S
courage ! Je sais ce que c'est, j'ai animé deux jours de FMC pour des généralistes le WE dernier... Parano aussi, j'ai passé des semaines à préparer, relire des articles... J'aime pas du tout l'exercice oral !<br /> Pourtant, ca s'est bien passé : effectivement, les médecins qui vont là sont motivés, posent des questions (sinon ils ne viennent pas si le sujet ne les intéresse pas). Ce n'est pas comme dans les grands congrés, colloques ou autres, où on récolte souvent un silence poli.<br /> <br /> Je pense à toi, mais dis toi que déjà, tu maîtrises le sujet. <br /> Si c'est le silence du groupe qui te fait peur, et si la discussion ne démarre pas effectivmement, dans ce cas, n'hésite pas à "interroger" quelques personnes en particulier dans la salle. C'est un petit groupe, c'est donc possible d'etre tres intéractif.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité