Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thétis la gynéco
Archives
Newsletter
Thétis la gynéco
15 mars 2009

Une matinée

Petit florilège d’une matinée variée :

  • Elle commence par une jeune femme qui vient pour la surveillance de son col. Il y a 6 mois après un frottis anormal, lors des biopsies sous colposcopie je lui ai trouvé des lésions de haut grade, donc conisation à l’anse diathermique dans la foulée;  là c'est un controle.
  • Ensuite vient une autre jeune femme, ex ? anorexique qui n’a jamais eu de rapport, mais voudrait bien être sûre que c’est vrai cette affaire « pas de frottis » si on est « vierge »…
  • Suit dans les mêmes ages que les 2 autres une femme enceinte de 22 SA, très sympathique, très obèse.
  • Puis une femme de 45 ans, qui n’est pas venue depuis plus de 5 ans… à l’époque elle avait fait une IVG , elle n’avait pas de contraceptif. Elle n’arrive pas ou tout juste à le « digérer » (sic)
  • A la suite une jeune fille de 23 ans dont les rapports sont quasi impossibles « depuis toujours ». Longue, longue consultation ; examen avec mille précautions. Ce ne sera pas de mon ressort, il n’y a pas d’anomalie. C’est un problème de vaginisme, je lui donne les coordonnées d’une très bonne sexologue (gynéco de formation première, c’est mieux pour ces cas là)
  • Arrive une dame de 50 ans que je vois dans le cadre de la surveillance d’un cancer du sein opéré il y a environ 5 ans… mais comble de malchance… on vient de découvrir une lésion hautement suspecte de l’autre coté… Elle se prépare au pire une nouvelle fois, et elle connaît trop bien les épreuves qui l’attendent.
  • Suivante : 14 ans. Sa maman est là (mais discrète) ; Elle, elle me fait ostensiblement la gueule, d’abord c’est plus simple, elle regarde ailleurs… il doit y avoir des trucs passionnants sur mes étagères ! Cette fois-ci j’ai du être bonne : à  la fin de la visite, elle parle et elle sourit, et même elle pose des questions !
  • Tiens voilà l’angoissée de service ! ! une de celles que je mettrais bien dans la journée maudite, vous savez, celles dont je connais le nom par cœur… Pas d’exception, comme à chaque fois, on n’en finit pas. Un symptôme n’attend pas l’autre, je rassure, je m’use les cordes vocales... et comme elle finit par m’agacer…comme toujours ! je n’oublie pas de lui rappeler qu’au lieu de penser à toutes ces maladies hypothétiques qui pourraient lui arriver, elle ferait mieux d’arrêter de fumer. Je sais ! c’est très terre à terre, mais ça lui cloue un peu le bec.
  • J’avais pris un peu de retard, la suivante étant absente, sans prévenir bien sûr… cette fois c’est bien venu, me revoilà à l’heure.
  • Une consultation facile : contraception, pilule banale. Et bien non, pas de bol. Celle-ci dans la semaine d’arrêt elle fait des migraines très impressionnantes, avec aura puis troubles de la parole… hou lala, non les estro-progestatifs, ça ne va plus être possible… on va discuter de tout ce que je peux vous proposer.
  • Enfin une consultation simple ! un changement de stérilet. La matinée se termine et je suis quasi en hypoglycémie. Tout se passe bien, pas une once de douleur ; elle se relève, je la vois bien blanche. Merde ça y est, elle me fait un malaise vagal. Fissa recouchée, pieds en l’air, j’ai toujours sous la main mes ampoules d’Atropine, une sous-cutanée en vitesse. Bon mais ce n’est pas comme dans les films, elle récupère, mais doucement. On va la garder une petite heure supplémentaire dans le service d’ambulatoire, je n’ai pas envie qu’elle reprenne le volant illico !
  • La dernière évidement, j’ai un peu de retard ! Petite prière au saint patron des visites. "faites que ce soit rapide, ou c’est moi qui vais tomber d’inanition" Tu parles, ça m’apprendra à blasphémer : test de Hühner. Normal c’est dans les créneaux horaires que je garde pour les examens à dates précises. C’est un des premiers test à faire au sein d’un couple qui désire une grossesse depuis… un certain temps que je ne fixe pas dans du marbre. On est censé attendre un an… en pratique c’est simple à faire, ce n’est pas cher et ainsi s’il est bon, le couple se rassure un peu. Le but est de voir la dame en période ovulatoire après un rapport la veille au soir et d’examiner la qualité de la glaire cervicale et de voir s’il y a bien des spermatozoïdes , s’ils sont bien mobiles etc… alors je sors mon microscope et évidement si les test est bon: c’est très sympa, je leur fais voir les petits spermatos… ils sont tout émus. C’est rien de dire que c’est long , surtout si le test est médiocre ou négatif. Coup de bol ! pour eux aussi.... excellent test

Voila matinée finie. Hein quoi ? celle de 14h est arrivée NAN ! 

Publicité
Commentaires
M
Bonjour !<br /> <br /> Moi j'ai deux questions à vous poser :<br /> - A ce sujet des pilules triphasiques, tout d'abord, le fait de changer de schéma habituel si on veut enchainer deux plaquettes, c'est juste pour diminuer les spottings, c'est bien ça ? Si je fais bêtement ce que je fais depuis... un moment..., enchainer deux plaquettes sans me soucier de l'ordre (soit ABCABC sans plus de chichis), et que je le tolère bien, est-ce que ça vaut le coup que j'en change ? <br /> <br /> - Et puis, deuxième question, c'est quand que vous nous réécrivez un tit article ? Ca fait longtemps !<br /> <br /> Merci d'avance :)
C
Merci infiniment, vraiment !<br /> C'est vraiment dur d'avoir des réponses, c'est pour cela que je me suis permise de demander !<br /> <br /> J'opterai donc pour la méthode AABBCC sans oubli de comprimé : de toute façon, comme je n'ai aucune envie de tomber enceinte, je suis très vigilante et attentive là-dessus, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai essayé de recouper mes sources avant de me lancer dans des prises de pilules hasardeuses. Je me sens maintenant mieux informée, et ce que vous avez dit : "CHAQUE comprimé est actif et suffisant au plan contraceptif" m'a rassurée sur cette question.<br /> <br /> A condition de ne jamais faire d'oubli (je répète pour vous montrer que j'ai bien compris, et vous confirmer que non, je ne crois pas être idiote (enfin, j'espère !).<br /> <br /> Merci encore d'avoir pris le temps de répondre, j'apprécie énormément.<br /> Très bonne continuation. Je vais maintenant continuer à lire votre blog en cachette. :)
T
Quelle longue question... j'ai bien compris votre problème:<br /> D'abord, une pirouette: le plus simple pour faire ceci est d'avoir une pilule monophasique ... par exemple Cilest dans votre cas ... ce serait tellement plus simple... tous les comprimés sont identiques.<br /> Tel n'est pas votre cas, mais sachez que CHAQUE comprimé est actif et suffisant au plan contraceptif... le 1è comme le 21è, donc si vous en prenez un TOUS les jours quel que soit le sens ou même au hasard, c'est efficace.<br /> Le soucis c'est que lorsqu'on désire ne pas avoir de règles par exemple 1 fois sur 2, avec une tri-phasique prise en 2 plaq à la suite, on a plus facilement des spotting ... (petits siagnements ... ce qui n'est pas le but recherché!) et cela bien sûr à cause des variations de dosage liées aux 3 phases : avec votre pilule le schéma AA-BB-CC me parrait le plus adapté...(ainsi le dosage est soit en palier, soit il augmente) mais on le conseille rarement car c'est source d'erreur de prise, enfin quand on est bien motivée et pas idiote...! ce qui me semble être le cas, vous devriez vous en sortir.<br /> Si vous faites ABC-CBA le dosage diminue à la fin... d'où spotting plus fréquents... mais il faut dire aussi que toutes les réctions de l'endomètre(muqueuse de l'utérus que déclenche les saignements) ne sont pas identiques et que certaines femmes ont des spottings très facilement, et d'autres jamais même si elles font "n'importe quoi"...<br /> enfin je répète si vous prenez un comprimé TOUS les jours, n'importe lequel, de VOTRE plaq: la contraception est assurée, même s'il y avait spotting.<br /> A question longue réponse longue ...j'espère avoir été claire, et vous confirme au passage qu'il n'y a aucun intérêt médical à avoir des règles, donc pas de soucis pour faire cela(à condition bien sûr de ne pas faire d'oubli, comme toujours)
C
Bonjour,<br /> <br /> Je suis désolée de m'adresser à vous pour cette question, je sais que vous n'avez pas que ça à faire que de répondre aux questions des internautes. J'ai essayé de vous contacter par message privé, mais je n'ai pas trouvé de formulaire.<br /> <br /> J'ai une question par rapport à la prise de pilule triphasique en continu, en l'occurence, je prends Tricilest.<br /> En fait, je n'ai pas eu de réponse de la part de mon médecin, car quand j'ai abordé le sujet, elle m'a répondu qu'elle ne voyait pas en quoi les règles sont gênantes. Donc elle a fermé la communication. Parfois, ça m'arrangerait de prendre la pilule en continu quand voyage ou compétition sportive.<br /> <br /> Je me suis renseignée sur internet, et j'ai eu beaucoup de sons de cloches différents. <br /> <br /> J'ai lu que certaines prenaient une plaquette à l'endroit, puis une plaquette à l'envers. Puis elles s'arrêtaient pour marquer un arrêt, ou pas, selon les personnes.<br /> <br /> J'ai aussi eu connaissance d'une méthode qui doit sûrement éviter les risques de spotting.<br /> Ce serait de prendre les comprimés blancs d'une première plaquette, puis les blancs de la suivante, puis les bleus clairs de la première plaquette, puis les clairs de la seconde, et enfin, les bleus foncés de la première, puis les bleus foncés de la deuxième plaquette. Puis semaine d'arrêt.<br /> <br /> Si les comprimés blancs correspondaient à la lettre A, les bleus clairs à la B, et les bleus foncés à la C, les deux méthodes pour prendre cette pilule triphasique en continu seraient de faire soit :<br /> <br /> -ABC-CBA.<br /> -Soit : AABBCC.<br /> <br /> <br /> Ces deux méthodes fonctionnent-elles au niveau contraceptif ? Il n'y a pas de risque de tomber enceinte, notamment avec la deuxième méthode, pour cause de prise des comprimés les moins dosés trop longtemps ? Ou reste-t-on protégée ?<br /> <br /> Et si l'on fait des variantes, du genre : AABC-Arrêt-ABBC-Arrêt-ABCC... (pour avoir une période de tranquillité de quatre semaines au lieu de trois), est-ce possible également ?<br /> <br /> Voilà, désolée encore, mais malheureusement, je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions, ni en direct auprès de mon médecin prescripteur de pilule, ni sur internet (car je ne fais pas trop confiance aux sources peu sûres). Après avoir épuisé mes ressources, j'ai pensé à votre blog que je lis depuis le début, et je me suis dis que vous pourriez peut-être me répondre.<br /> <br /> <br /> Je me dis aussi que ça pourrait aider d'autres filles sous pilule triphasique, qui se posent la même question que moi.<br /> <br /> En tout cas, merci d'avance, et bonne journée et semaine.Et désolée... :(<br /> <br /> Caro.
T
C'est votre droit de penser de cette façon, mais dans cette matinée que je relate, je ne me suis pas comportée comme vous le dites. Je la raconte sur un mode humoristique pour mettre un peu de légèreté, l'idée était surtout de faire ressentir combien la consultation est variée et passe même d'un sujet opposé à un autre. Si vous comptez bien je n'ai que 11 consultations dans une matinée... celle là à duré jusqu'à 13h30..ça fait une moyenne de 25 minutes par patiente..désolée , mais ce n'est pas de l'abattage! ! j'avais le droit d'avoir faim et de l'écrire d'une manière que j'ai voulue drôle...bref pleins de choses dans la vie sont compliquées, et l'humour est fait pour adoucir les choses, il faut prendre un peu de recul, je suis loin de prendre mes patientes pour des imbéciles pour autant. Comme dans la vie courante, il y a des gens que je n'aime pas et ça aussi je l'écris...Enormement de patientes me disent que je leur donne une écoute attentive et envoient leurs amies...je resterai donc sur cette note positive.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité